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Curran Eugéne-Joseph dit Kelly Gene. Au moment où Un Américain à Paris est de nouveau sur les écrans, rappelons qui était G. Kelly. Initie très jeune au violon et à la danse, il fait des études d’économie politique à l’Université de Pittsburgh,sa ville natale,et y met en scène les spectacles annuels ; il en sort diplôme et décide de se lancer dans le show business. Il débute à Broadway dans Leave It to Me(1938) et Pal Joey(1940) .Il signe à Hollywood un contrat avec la MGM et prend place dans l’echipe légendaire d’A. Freed. En 1942, For me and my Gal lui permet de travailler avec B. Berkeley, le magicien de caméra. Son talent aux multiples facettes,comédien,chanteur,danseur et chorégraphe s’affirme aux multiples facettes,comédien,chanteur,danseur et chorégraphe s’affirme au cours des films à succès tel que :Dubarry was a lady(1943),Cover Girl(1943),Christmas holiday(1944),Ziegfeld Follies (1946),Le Pirate(1947),Un Américain à Paris(1951),Brigadoon 1954),Les Girls(1957) …Il est aussi metteur en scène et réalisateur pour On the Town(1949),Singin’in the Rain(1952),L’invitation à la Danse(1952),Its Always Fair Weather(1955),Hello Dolly(1968),etc. Doté d’un physique athlétique et d’une énergie débordante,il incarne un personnage gai et dynamique de l’Amérique .Il sait utiliser tous les styles de danse pour exprimer les sentiments de ses personnages. Il abandonne la féerie des années 1930 pour plus de réalisme,tourne pour la première fois dans des décors naturels (On the Town),utilise avec une grande créativité les accessoires les plus inattendus :un balai dans Thousands Cheers(1943) ,les flaques d’eau et la pluie(Singin’in the Rain),des patins à roulettes puis des couvercles de poubelles (Its Always fair Weather) . Toujours soucieux d’offris un spectacle différent de la scène, il règle en fonction des caméras, mêle dessins animés et images réelles, exploite toutes les possibilités du septième art. Les Français se souviennent plus particulièrement de sa participation au film de J. Demy Les Demoiselles de Rochefort(1966)et sa chorégraphie a l’Opéra de Paris Pas des Dieux(G .Gershwin,1960)pour C. Bessy et A. Labis .
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